Actus en bref

Toutes les actualités de votre commune

EMPLOI

Les Ports de Lille recrutent 10 conducteurs d’engins de manutention pour le mois de septembre 2019, en particulier dans le Port de Santes.
Retrouvez l’offre sur  : http://www.santes.fr/Vie-pratique/Emploi/Informations-pratiques-et-bourse-de-l-emploi

ligne

Brocante du dimanche 7 juillet

En raison des contraintes de sécurité, l’installation sur la voie publique sera autorisée uniquement aux personnes ayant effectué la réservation de leur emplacement en mairie suivant le marquage au sol : rue Foch, rue du Blanc Balot, rue de la Tranquillité, avenue du Ramponneau. Tarif : 3€ les 3 mètres pour les Santois, et 6€ pour les extérieurs.
2 permanences auront lieu pour les inscriptions :
• Le samedi 15 juin de 8h30 à 12h à l'Espace Simone Veil (Château du Parc) pour les riverains devant leur habitation.
• Le samedi 22 juin de 8h30 à 12h en mairie (entrée sur le côté gauche) pour les autres Santois et les extérieurs à la commune.
Inscription sur présentation des pièces justificatives suivantes : photocopies de ces documents obligatoires : pièce d’identité recto verso, justificatif de domicile pour les Santois, cartes grises des véhicules pénétrant sur le site.
Aucune circulation ni véhicule sur la brocante de 8h à 13h. Parking obligatoire avenue des Sports à l'Espace Agora. Le stationnement de tous véhicules sera interdit à partir du samedi 6 juillet à 20h : rue Foch, rue du Blanc Balot, rue de la Tranquillité, parking de la crèche, clos des Aquarelles et avenue du Ramponneau.
Fête foraine du 6 au 9 juillet. Le stationnement de tous véhicules sera interdit place Hennion et sur les places de stationnement rue Clemenceau du lundi 1er juillet à 17h au mercredi 10 juillet inclus.

ligne

Attention : permanences pour les réservations et règlements de locations de salle.

Dorénavant, les réservations et règlements de locations de salle auront lieu lors des permanences en mairie, le mercredi après-midi et samedi matin.

ligne

ELECTIONS 2019

Vous venez d’emménager à Santes, venant d’une autre commune :
Pour pouvoir voter, il faut être inscrit sur les listes électorales de la commune.

(Elections européennes du 26 mai 2019 : les inscriptions doivent être faites avant le 31 mars 2019).

Pour procéder à votre inscription, vous pouvez vous rendre sur https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R16396 ou présentez-vous à l’accueil de la mairie, munis de votre pièce d'identité ou passeport en cours de validité et d'un justificatif de domicile de moins de 3 mois à votre nom. Vous trouverez le formulaire à compléter ci-dessous.

cerfa inscription liste électorale

Format: PDFPoids: 1,33 Mo

Télécharger

Veuillez également nous signaler tout changement d’adresse à l'intérieur de la commune, cela pouvant entraîner un changement de bureau de vote.

L’inscription est automatique pour les jeunes de 18 ans ayant été recensés dans la commune à 16 ans. Ceux qui ont été recensés à 16 ans dans une autre commune doivent s’inscrire en mairie.

Pour vérifier votre inscription sur les listes électorales, vous pouvez vous rendre sur https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/services-en-ligne-et-formulaires/ISE

ligne

Retrouvez toutes les offres d'emploi surhttp://www.santes.fr/Vie-pratique/Emploi/Informations-pratiques-et-bourse-de-l-emploi

ligne

ENEDIS

Depuis plus d'un an, ERDF a changé de nom pour Enedis. Ses sites web ont également changé.
Veuillez trouver les liens ci-dessous :

• Gestionnaire du réseau de distribution d’électricité :
http://www.enedis.fr/

• Numéros d'urgence pour l'électricité dans votre commune :
https://selectra.info/demenagement/annuaire/nord/santes

• Agences EDF à proximité de votre commune : 
https://agence-energie.com/agence-edf/santes

• Informations concernant le bon fonctionnement du compteur Linky :
https://www.fournisseurs-electricite.com/guides/compteur/linky

ligne

CONCILIATEUR DE JUSTICE

Noëlle Lebègue conciliateur de justice, recevra sur rendez-vous en mairie les mardis suivants de 14h à 17h : 07/05, 21/05, 04/06, 18/06, 02/07, 10/09, 24/09.
Contactez la mairie au : 03 20 38 84 84 pour rendez-vous.
Un litige avec un fournisseur d’accès internet, d’eau, d’électricité, un artisan, un différend entre propriétaires et locataires, des troubles et des nuisances de voisinage, des problèmes de copropriété : le recours au conciliateur de justice est un moyen de proximité simple, rapide et gratuit de venir à bout d’un conflit en obtenant un accord amiable sans procès.
Les litiges dans lesquels il peut intervenir relèvent du droit civil. Il ne peut pas intervenir dans les affaires pénales, les conflits avec l’administration, dans les affaires familiales et les conflits du travail.

ligne

CARTES D'IDENTITÉ

Depuis le 14 mars 2017, les demandes de cartes nationales d’identité ne sont plus effectuées en mairie de Santes. Elles le sont, selon les mêmes modalités que les demandes de passeports biométriques, dans les communes équipées d’un dispositif de recueil (DR). Vous pouvez vous rendre dans les mairies de : Seclin, Sainghin-en-Weppes, Lomme, Lille, La Bassée, Armentières, Lambersart,Saint-André, La Madeleine, Marcq-en-Barœul, Villeneuve d'Ascq, Wasquehal, Croix, Roubaix, Wattrelos, Tourcoing… et toute mairie équipée du DR (sur rendez-vous).
Ces nouvelles modalités permettent de sécuriser la carte nationale d’identité. Ce titre est valable 15 ans pour les majeurs, 10 ans pour les mineurs et il reste gratuit, sauf en cas de perte ou de vol.
Une pré-demande en ligne est à remplir à partir du lien ci-dessous (et liste des pièces à fournir consultable).
https://www.demarches.interieur.gouv.fr/ OU https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N358
Vous créez votre compte et remplissez votre pré-demande de carte d’identité en ligne avant de vous rendre dans une mairie équipée du dispositif de recueil avec le numéro de votre pré-demande et les pièces justificatives nécessaires (prendre rendez-vous). Ce dispositif concerne aussi bien les premières demandes de cartes d’identité que les renouvellements, même dans les cas de perte ou de vol du titre.
Attention : la pré-demande de carte d’identité ne vous dispense pas de vous rendre en personne au guichet de la mairie pour la prise d’empreintes et le dépôt de votre dossier.

PASSEPORTS

Pour obtenir un passeport biométrique, il faut se rendre dans une mairie équipée avec les pièces justificatives nécessaires.
Demandes possibles dans les mairies de Seclin, La Bassée, Lille, Lomme…et toute mairie équipée (sur rendez-vous).
Pour remplir la pré-demande en ligne et connaître les pièces à fournir, consultez le site : https://www.demarches.interieur.gouv.fr/ OU https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N360

ligne

travaux