Ilévia

Modification lignes 61 - 62 - 64 – Santes

A compter du 4 novembre 2019, l’offre de transports en commun de la Métropole Européenne de Lille évolue pour prendre en compte au mieux les demandes d’ajustements exprimées par les communes après le lancement du nouveau réseau ilévia au 28 janvier 2019.

 

Notre commune est concernée par des modifications d’horaires et d’itinéraires sur les lignes ilévia 61, 62 et 64 ainsi que sur les transports sur réservation.

 

Les ajustements proposés en lignes 61, 62 et 64 répondent aux demandes territoriales :

  • de prolongement de la desserte bus entre Illies Centre et La Bassée Gare en ligne 62 ;
  • de modification d’itinéraire à La Bassée en lignes 62 et 64 ;
  • de renforcement des possibilités de correspondance TER.

 

Ces trois lignes circulent de 6h00 à 0h30, toutes les heures, en bus ou en transport sur réservation.

Elles permettent des correspondances vers :

  • Le métro 2 et les bus au pôle d’échanges à Lomme Saint Philibert
  • Le TER en gares de La Bassée et/ou de Don-Sainghin, Wavrin

Elles assurent une desserte de proximité au cœur de chaque commune des Weppes, vers les centres commerciaux et de loisirs Englos Les Géants ou Lomme Grand But, le pôle médical de Lomme Saint Philibert.

Des transports sur réservation complètent l’offre de ces trois lignes, pour offrir encore plus de connexion au métro 1 et 2 et aux gares TER des Weppes, au titre des lignes 22R, 25R, 28R, 29R, 61R, 62R, 64R ou 74R.

 Les ESAT et les établissements scolaires, concernés par les modifications au 4 novembre, feront l’objet d’une communication privilégiée.

 

Voici les principales adaptations opérées sur ces trois lignes.

 

Ligne 61/61R

Elle relie les communes de La Bassée, Salomé, Hantay, Marquillies, Wicres, Sainghin en Weppes, Don, Wavrin, Santes, Hallennes-lez-Haubourdin, Englos.

Deux nouveaux services proposent une arrivée à 6h52 et 8h05 en gare de La Bassée, facilitant les correspondances vers le réseau TADAO.

Les horaires de la ligne sont ajustés au mieux pour faciliter les correspondances TER en gares de La Bassée, et/ou Don-Sainghin, Wavrin.

Ses horaires sont également légèrement remaniés pour les salariés de l’ESAT du Moulin Lamblin, à Hallennes-lez-Haubourdin.

 

Ligne 62/62R

Elle dessert les communes de La Bassée, Illies, Aubers, Fromelles, Le Maisnil, Radinghem-en-Weppes, Ennetières-en-Weppes et Englos

Son itinéraire est prolongé d’Illies Centre à La Bassée Gare via la nouvelle zone commerciale des Auvilliers à Illies, les quartiers Nord et la rue d’Estaires à La Bassée.

Trois nouveaux services permettent une liaison matinale, en correspondance TER, entre les quartiers Nord de la Bassée et la gare.

Un transport sur réservation supplémentaire renforce la fréquence de la ligne 62, en fin d’après-midi.

 

Ligne 64/64R

Elle assure une liaison centrale dans les Weppes entre les communes de La Bassée, Herlies, Fournes-en-Weppes, Beaucamps-Ligny, Erquinghem-le-Sec, Escobecques, Englos et Lomme Saint-Philibert.

Son itinéraire est modifié à la Bassée pour desservir la zone d’activités du Nouveau Monde, le quartier des Hauts du Tertre et le centre-ville via la Rue de Lille.

Ses nouveaux horaires permettent une desserte de l’Institution Ste Marie à Beaucamps-Ligny, en complément des lignes 933 et 964.

Un transport sur réservation supplémentaire renforce la fréquence de la ligne 64, l’après-midi.

Plan 61 62 64

Format: PDFPoids: 4,45 Mo

Télécharger

Fiche 61

Format: PDFPoids: 473,53 ko

Télécharger

Fiche 62

Format: PDFPoids: 554,03 ko

Télécharger

Fiche 64

Format: PDFPoids: 541,81 ko

Télécharger

ILEVIA, le nouveau réseau de transports en commun de la MEL : ce qui change au 28 janvier 2019.

A compter du 28 janvier 2019, l’offre de transports en commun de la Métropole Européenne de Lille évolue. Nouveaux modes, nouveaux services, nouveaux parcours… le réseau se transforme pour répondre aux enjeux de mobilité du territoire. Cette nouvelle offre, reflet d’une métropole nouvelle génération, se veut à la fois connectée, attentive, capable de s’adapter aux évolutions de la société et aux nouveaux rythmes de vie. Ce nouveau réseau est baptisé « ilévia, les transports de la MEL ». Découvrez ce qui va changer.

TER
Santes

 Le TER accessible aux tarifs ilévia

Au sein de la Métropole Européenne de Lille, il est désormais possible d’emprunter le TER avec l’ensemble des titres de transport ilevia (hors Pass 1 à 7 jours et Pass environnement). Il est donc possible de voyager entre les 39 gares du territoire au prix d’un trajet unitaire ilévia.

Profitez de l’offre TER à Santes, pour rejoindre Lille et la métropole encore plus rapidement !

-          Gare de Santes – Gare Lille Flandres : 17 minutes

-          30 trains par jours

 

Bus : de nouveaux parcours pour une meilleure desserte

ilévia optimise le réseau bus en modifiant les tracés et arrêts de certaines lignes. Objectif : assurer une meilleure desserte pour tous les métropolitains.

 

La ligne 58 Santes – CHU Eurasanté

Elle conserve son itinéraire, sa fréquence et son amplitude vers Loos (Lycée Duhamel), Lille CHU-Eurasanté (correspondance métro 1), Haubourdin Petite Belgique (lycée Beaupré), Haubourdin Le Parc (collèges La Sagesse et Le Parc), Hallennes-lez-Haubourdin, le Parc d’Activités Moulin Lamblin et Santes.

Sa fréquence est d’un bus toutes les 15 à 30 minutes. Elle circule de 5h30 à 21h.

 

Nouvel itinéraire pour la ligne 61 entre La Bassée et Santes

Elle reprend la desserte intercommunale assurée antérieurement par la ligne 63 jusque Santes, pour desservir l’ensemble des communes au Sud de la RN 41.

Depuis Santes, elle continue d’offrir une connexion directe avec le pôle d’échanges de Saint Philibert et le métro 2, l’hôpital, les centres commerciaux et de loisirs de Lomme Grand But et d’Englos Les Géants. Elle assure également les liaisons intercommunales vers Hallennes-lez-Haubourdin, Wavrin, Sainghin-en- Weppes, La Bassée.  Elle permet notamment de rejoindre la zone d’activités du Moulin à Hallennes-lez-Haubourdin, ses entreprises, l’ESAT des Ateliers Lamartine, le restaurant Mc Donald’s ou le Trampoline Park.

Elle offre une correspondance avec la ligne de métro M2 à Saint Philibert

Son offre est renforcée en journée par la ligne 61R sur réservation, de façon à garantir un trajet par heure dans chaque sens, en semaine. Le dimanche, elle circule uniquement sur réservation.

La ligne 61 circule de 5h30 à 22h00.

 

Suppression de la ligne 63 au profit du TER

Au minimum deux fois plus rapide que le bus vers Lille, Haubourdin ou le CHU, désormais accessible avec un trajet ou un abonnement ilévia, le TER devient l’axe structurant des Weppes vers Lille.

Pensez-y également pour rejoindre le lycée Beaupré, proche de la gare d’Haubourdin.

 

La ligne régionale 231 (Annœullin > Lomme St Philibert) est conservée.

 

Transport sur réservation

Pour compléter l’offre des lignes de transports régulières, ilévia propose un tout nouveau service de transport sur réservation.

Très simple, le trajet pourra être réservé jusqu’à 1h à l’avance, par téléphone, par internet, ou via une toute nouvelle appli mobile. Ce service est accessible avec tous les titres de la gamme ilévia (hormis tarifs groupe).

Santes bénéficie de ce tout nouveau service avec :

  • La ligne 61R, qui complète l’offre régulière de la ligne 61 aux heures creuses et le dimanche. Retrouvez les horaires de la ligne 61 R sur la fiche horaire de la ligne 61 !
  • La ligne 22R en soirée, pour des retours vers Santes Eglise et Santes Hôtel de Ville depuis la station de métro Saint Philibert : 1 départ par heure à partir de 21h30 !

 

Les lignes scolaires sur votre commune

En complément du TER, des lignes 58, 61/61R, des lignes ilévia aux itinéraires et horaires adaptés desservent les principaux établissements fréquentés par les jeunes résidant à Santes.

-          209 vers le lycée Boilly à La Bassée ;

-          230 vers l’Institution Sainte Marie à Beaucamps-Ligny ;

-          231 vers le lycée Beaupré à Haubourdin, en complément du TER et de la ligne 58 ;

-          901 vers le collège Jules Ferry à Haubourdin, en complément de la ligne 58.

Ces lignes sont ouvertes à tout détenteur d’un titre ilévia dûment validé.

 

Le covoiturage 100% gagnant

Grâce à une application dédiée, ilévia innove avec son service de covoiturage dynamique au sein de la MEL, en permettant à chacun de partager sa voiture. Un service totalement gratuit et qui rapporte, pour les passagers comme pour les conducteurs qui se verront récompensés grâce à un programme de fidélité.  

 

 De nouvelles fréquences pour le métro et le tramway en métropole

Afin de répondre aux attentes des métropolitains, les fréquences sur les lignes 1 et 2 du métro sont ajustées depuis septembre 2018, afin d’offrir plus de confort aux voyageurs notamment pendant les vacances scolaires et le samedi. Les fréquences du tramway ont également été adaptées.