2020-2023

2020-2023 : C’est l’heure d’un premier bilan !

2023 s’est achevée, et l’heure du bilan de mi-mandat de la municipalité vient de sonner.
Projets aboutis, engagés, qui n’ont pas vu le jour, projets non prévus au programme… Dans cet article, nous vous proposons de passer en revue le chemin parcouru par l’équipe municipale depuis 2020.

Les projets qui ont vu le jour

Depuis 2020, 62 projets ont été mis en place sur les 123 présentés il y a trois ans. Parmi eux, il est aisé de constater la création d’un jardin partagé, l’installation de la vidéoprotection, l’organisation de réunions publiques, la modernisation du site internet de la commune et l’amélioration de la signalétique des salles municipales, la création d’un point d’accueil spécifique au CCAS, la mise en place d’une navette électrique pour les séniors, le développement de l’offre d’activités destinées aux séniors, la création d’une délégation à la vie économique, la création du marché hebdomadaire et le maintien d’une fiscalité constante, parmi d’autres. 
 

Taux d’avancement par thématique au 31/12/23

Environnement et urbanisme 75 %
Mobilité 60%
Sécurité 80%
Démocratie participative 50%
Communication de proximité 100%
Solidarité 75%
Vivre ensemble 50%
Jeunesse 70%
Sport, Culture et Loisirs 50%
Vie économique 75%
Fiscalité 75%
 

Les grands projets en cours

Du fait de leur ampleur, certains projets n’ont pas vu le jour. De nombreuses études sont en cours comme pour le projet du « 11 » (lieu de partage et d’expression dans l’ancienne mairie rue Foch) ou le chantier de l’église du Sacré-Cœur ; les itinéraires de mobilité douce, le pôle enfance et familles. D’autres verront prochainement le jour à l’image de l’aménagement de la place J.-B. Hennion dont les premiers travaux débuteront au printemps 2024.
 

Les actions et projets non prévus 

Parce que le contexte local mais aussi national évolue, il est, au cours d’un mandat, nécessaire de gérer les priorités, de prendre en compte le contexte notamment économique ou de transition écologique, mais aussi de saisir les opportunités, quitte à bouleverser les lignes. C’est le cas notamment pour l’enveloppe budgétaire du projet de changement de l’éclairage public qui passera de 600.000€ à 1.900.000€ (coût estimé). La création d’un skate-parc / pumptrack, issue d’une concertation du conseil munici-pal des enfants. Le remplacement de la chaudière du Centre Arts & Loisirs est devenu une priori-té pour les usagers du bâtiment, la dotation en Ecrans Numériques Interactifs (ENI) nouvelle génération au sein de l’école, la rénovation et isolation de la garderie, de la mairie, le développement des mobilités douces (prochaine mise à disposition des vélos et trottinettes électriques), le plan de circulation de la ville, la création d’une agence postale communale, la création d'un centre d’enregistrement des documents d’identité, la rénovation du centre technique municipal, mais aussi le développement de l’énergie solaire.
 

Favoriser le lien social, les rencontres entre Santois

Les associations, partenaires incontournables en matière de lien social, et tous porteurs de projets continuent d’être soutenus financièrement et/ou matériellement. Les événements permettant aux Santois de se retrouver sont une priorité (Fête de la musique, Fête du sport, Color Run, événements culturels extérieurs…). L’action destinée aux jeunes n’est pas en reste avec la bourse à l’emploi, le Forum de l’orientation, l’organisation d’activités ludiques… Le goût de l’échange de services (bourses d’aide au permis de conduire, avances financières stages animateurs) est développé. 
Deux nouvelles délégations municipales ont vu le jour récemment : « Relations publiques & participation citoyenne » ainsi que « Enfance et Famille ». 
 

Restez informés ! 

La ville met à votre disposition plusieurs outils pour vous tenir informés de l’évolution des projets de la commune : 
-    Le site de la ville
-    L’application « Santes, Ma ville »
-    Les réseaux sociaux (Facebook/ Instagram)

Prenez contact avec vos élus, cliquez ici