Permettre à chaque métropolitain de trier et valoriser ses biodéchets, voilà l’objectif que s’est fixé la Métropole Européenne de Lille dans le cadre de sa politique de réduction des déchets. A ce titre, la MEL vient de lancer une nouvelle campagne de distribution de composteurs individuels à laquelle les Santois peuvent participer. Plus de 7000 composteurs seront distribués en 2024, et cette action se poursuivra jusqu’en 2029 à raison de deux campagnes par an.

Pourquoi installer un composteur individuel dans son jardin ?

Si le compostage permet à un foyer de réduire considérablement la production de ses biodéchets (notamment ceux de la cuisine et du jardin), il constitue surtout un excellent fertilisant et apporte les éléments nutritifs nécessaires au développement des plantes et limite leurs maladies.

A quoi ressemblent les composteurs proposés ? 

La MEL met à votre disposition un kit de compostage comprenant un composteur individuel, un bioseau (récipient qui permet de collecter les épluchures et les déchets alimentaires destinés au composteur), une tige aératrice, une grille anti-rongeurs et un guide pratique.

Comment obtenir un kit de compostage ?

D’une valeur commerciale d’environ 90 €, le kit est proposé au tarif préférentiel de 18 €. Pour obtenir votre composteur, rendez-vous sur le site de la MEL, réservez, payez, puis choisissez la date et le point de retrait. Une formation gratuite au compostage vous sera également proposée en visioconférence. 
Les composteurs de la première campagne ont déjà été réservés, préparez-vous à aller sur la plate-forme de la MEL à compter de septembre pour en bénéficier.
mesdemarches.lillemetropole.fr

Et si j’habite en appartement ?

La MEL a lancé un appel à candidature permanent pour l’installation de composteurs collectifs. Vous pouvez candidater tout au long de l’année à condition de répondre à certains critères : rassembler au minimum 10 foyers prêts à composter, disposer de l’espace approprié pour installer le site de compostage, avoir identifié deux référents de site et avoir l’accord du propriétaire foncier.

Source : lillemetropole.fr

Votre élue de contact : Hélène Nowak 
Maire-Adjointe en charge du développement durable et de la transition écologique.
helene [point] nowakatsantes [point] fr (helene[dot]nowak[at]santes[dot]fr)