Dans le cadre du « plan Nature en Ville » voté au conseil municipal en décembre 2020, la ville de Santes s’est engagée à végétaliser le domaine public en augmentant significativement la surface du patrimoine arboré, en préservant les arbres et en proposant la végétalisation de façade.

Des plantations tous les hivers

Depuis le début de mandat en 2020, 108 arbres et plus de 1650 arbustes ont été plantés sur le domaine public et pour la plupart en faisant participer la population :

Hiver 2020/2021 : 

  • Plantation citoyenne au niveau de l’Espace Agora (16 arbres et 54 arbustes) et du verger rue de Wavrin (15 groseillers)
  • Plantation avec le CME d’un saule pleureur dans le parc de l’Espace Simone Veil et de groseillers allée Catelaine.

Hiver 2021/2022 : chantier participatif au niveau du futur jardin partagé (5 arbres)

Hiver 2022/2023 : 

  • Plantation citoyenne au jardin partagé (60 arbres dont 48 fruitiers et 296 arbustes) et dans la ville (16 arbres et 21 arbustes).
  • Réalisation d'un boisement de 1300m² au niveau du stade de foot (9 arbres et plus de 1250 arbustes) par la MEL.

Des arbres préservés

La ville s’est engagée à interdire l’abattage d’arbres sans raison particulière et, à défaut, les remplacer par au moins un nouveau spécimen. Depuis 2020, uniquement 10 arbres ont dû être abattus en raison de risque pour la sécurité des personnes et de la création de la nouvelle déchèterie.

Proposez et plantez près de chez vous !

Si vous souhaitez proposer des emplacements dans la ville pour de nouveaux arbres et les planter avec votre famille et/ou vos voisins, vous pouvez solliciter la ville avant le 20 octobre pour une plantation en novembre. Toute proposition sera étudiée en tenant compte des critères de faisabilité (appartenance du terrain, distance par rapport aux limites de propriété, réseau enterré…).

« Les arbres sont utiles pour notre bien-être et notre santé. Ils améliorent la qualité de l’air, luttent contre la chaleur et ajoutent de la verdure dans notre ville ».

Tous au compost !

Les biodéchets, à savoir les déchets biodégradables de jardin et les déchets alimentaires ou de cuisine issus des ménages (entre autres), ne doivent plus être considérés comme un « déchet » mais comme une 
« ressource » pour notre planète.

Prêts pour le compostage collectif ?

En 2023, la MEL a doté la ville d’un premier site de compostage collectif accessible aux particuliers au jardin partagé rue Koenig. Toutefois, plusieurs bâtiments collectifs ne disposant pas de la collecte des biodéchets sont éloignés de ce site de dépôt.  La MEL propose une candidature permanente pour accompagner les communes, associations, syndic ou bailleurs à l’installation d’un composteur collectif en tenant compte de plusieurs prérequis :

  • Trouver 2 référents de site bénévoles
  • Mobiliser au minimum 10 foyers
  • Disposer d’une surface d’environ 10m²
  • Disposer de matières sèches
  • Obtenir l’accord du propriétaire foncier

Vous êtes intéressé ? Contacter la ville (si foncier public) ou directement la MEL pour candidater.

Quid des composteurs individuels ?

En 2020, la Ville de Santes a participé à l’expérimentation de la MEL qui proposait la distribution gratuite de 50 composteurs individuels pour les particuliers. Cette dotation a été très vite attribuée avec autant de demandes sur liste d’attente.  Dans le cadre de son Plan Local de Prévention de Déchets Ménagers et Assimilés (PLPDMA), la MEL renouvellera cette opération de manière permanente à compter du 1er semestre 2024 avec des modalités encore en cours de réflexion (organisation, gratuité ou pas…).

Que dit la loi ?

Conformément à la loi Anti-Gaspillage pour une Economie Circulaire (AGEC) du 10 février 2020, chaque particulier devra disposer d’une solution de tri à la source de ses déchets alimentaires à compter du 1er janvier 2024.
Par conséquent, la collectivité compétente, à savoir la MEL, doit proposer une solution de collecte et de valorisation de ces déchets, soit en biogaz (CVO de Sequedin), soit en compost. La collecte en porte à porte via la poubelle verte, dédiée aux biodéchets, permet d’être en conformité sur une grande partie du territoire santois.