Vous êtes nombreux à vous préoccuper de la sécurité routière et, en particulier, de la question de la vitesse. Suite à la concertation citoyenne qui s'est tenue le 28 avril 2022, où vos voix ont été entendues et prises en compte.  Voici les mesures qui seront prochainement mises en place à Santes.

A 30km/h dans toute la ville

Dans un souci de sécurité, de tranquillité et de simplification du trafic pour tous les usagers de la route, le conseil municipal a pris la décision d'établir une zone à vitesse réduite de 30 km/h dans l'ensemble de notre commune. 

Les objectifs de la ville à 30 sont multiples :

  • apaiser les circulations,
  • améliorer la sécurité routière,
  • œuvrer pour un meilleur partage de l’espace public,
  • faciliter la circulation des piétons et des cyclistes.

Les chiffres sont éloquents :

  • réduction du nombre d’accidents de la route et leur gravité (20% de chance de survie en cas de choc à 50 km/h contre 90% à 30 km/h),
  • amélioration de la cohabitation entre tous les usagers : en abaissant la vitesse à 30 km/h, le champ de vision des conducteurs est augmenté et la distance de freinage des véhicules motorisés est divisée par deux,
  • transformation des rues, plus sûres, plus accueillantes, et amélioration de la qualité de vie des riverains (nuisances sonores divisées par 2 entre une zone à 50 km/h et une zone à 30 km/h).

Des tests ont été effectués entre les rues Foch et Général de Gaulle : en moyenne, aux heures de pointe, le temps de trajet n’est pas impacté. En période calme, le temps n’est rallongé que de 54 secondes.

Une zone à 30 km/h est une approche de la circulation qui privilégie la sécurité et le bien-être de tous les usagers de la route. En fixant une limite de vitesse plus basse, nous créons un environnement où les déplacements sont plus sécurisés, les distances de freinage sont réduites, et les risques d'accidents graves sont minimisés.

En adoptant cette mesure, nous encourageons également une cohabitation apaisée entre les différents modes de transport. Les piétons, les cyclistes et les conducteurs de véhicules motorisés pourront partager harmonieusement l'espace routier, en favorisant le respect mutuel et en réduisant les tensions.

Priorités à droite

Il est prévu de mettre en œuvre le système de priorité à droite sur l'ensemble de la commune, simplifiant ainsi les règles de circulation. 

Les rues passant en priorité à droite :

  • Parking angle rue Clemenceau / rue de Wavrin
  • Angle rue Paul Colette / clos Saint-Pierre
  • Angle rue Paul Colette / impasse Paul Colette
  • Angle rue Foch / avenue des Sports
  • Angle rue Foch / av. de Niedernberg
  • Angle rue Marguerite Leplat / résidence du Cornet
  • Angle avenue Albert Bernard / résidence de Maugré / clos du Parc
  • Angle avenue Albert Bernard / clos de la Rouge Porte
  • Angle rue du Général de Gaulle / voie privée
  • Angle rue du Rosoir / clos des Muriers Blancs.

De nouveaux sens uniques

Un sens unique sera instauré chemin du Voitou, entre la rue Pierre Sémard et la rue Pasteur après l'entreprise Vervisch.  A l'identique un même projet est en concertation avec la ville de Wavrin, concernant le chemin de la Neuville.

Amélioration de l'éclairage public

L’éclairage public sera amélioré afin de rendre les passages piétons plus visibles et identifiables pour tous. 

Ce plan de circulation ne pourra peut-être pas satisfaire entièrement chaque citoyen. Il est le résultat de la concertation citoyenne d’avril 2022, de la réflexion des élus, de la police municipale et des usagers de la route.

Il mérite d’être expérimenté, afin de constamment l’améliorer. Toutefois, la configuration des voies, des trottoirs dont il faut souligner parfois l’étroitesse, face à la multiplicité des modes de déplacement, et le nombre important de véhicules ne permettent pas d’envisager de grands changements. La réussite de ce plan de circulation dépendra de l'implication de chacun. L'objectif ? Créer un environnement urbain plus sûr, plus agréable et plus respectueux de notre qualité de vie. Le trottoir est une voie publique partagée par les usagers, notamment les plus vulnérables. Il est de notre responsabilité de le « sanctuariser », et de le laisser libre d’accès aux piétons. La ville sera intransigeante vis-à-vis de ceux qui ne respectent pas cette règle, car il en va de la sécurité de concitoyens.

L'arrêté " Ville à 30 " pris par M. le Maire entrera en vigueur lorsque les aménagements seront réalisés par les services de la MEL. Nous vous tiendrons informés.