Dans le cadre de son plan « Nature en ville » voté en 2020, la ville de Santes, en partenariat avec la MEL, vous donne la possibilité de végétaliser votre façade d’habitation, de commerce, d’école, d’entreprise...

Trois façades santoises ont déjà bénéficié de ce dispositif début 2023.

Pourquoi et comment végétaliser ma façade ?

La végétalisation de façade permet de rafraîchir les bâtiments en été et de réduire les pertes thermiques en hiver tout en favorisant le développement de la faune et l’embellissement de la ville.

Une ou plusieurs fosses remplies de terre et délimitées par une bordure béton sont réalisées sur le trottoir. Les dimensions sont proposées par le demandeur (entre 25 cm et 50 cm de largeur et tout ou partie de la longueur de la façade).

Quels sont les critères d’éligibilité ?

Le trottoir devant la façade à végétaliser doit :

- correspondre à du domaine public de compétence métropolitaine,

- mesurer minimum 165 cm de large (140 cm de passage obligatoire et 25 cm minimum de fosse). En cas de zone de stationnement sur le trottoir, la mesure devra être effectuée entre la façade et la ligne délimitant le stationnement.

- être absent de réseaux enterrés (vérification effectuée lors de l’instruction du dossier).

Que puis-je planter ?

La ville vous conseille la plantation de vivaces et de plantes grimpantes en tenant compte de l’exposition de votre façade, du type de feuillage (persistant ou non) et du support qui tient compte de la caractéristique de la plante (grimpante à crampons, à vrilles ou à tiges volubiles).

Les arbres, grands arbustes, bambous et espèces exotiques invasives (ex : renouée du Japon) sont interdits, tout comme l’utilisation de produits phytosanitaires.

 

Comment déposer une demande ?

Le dossier de demande de fosse doit comporter :

- le formulaire complété et signé par le demandeur (disponible en mairie ou à télécharger ci-dessous)

Formulaire végétalisation façade.pdf

Télécharger
Taille: 341.83 Ko Extension: pdf Publié le 09 Sep. 2023

- une photo actuelle de la façade

- une photo ou croquis de la façade de face et de profil signés par le demandeur comprenant l’emplacement exact de la ou les fosse(s) demandée(s) avec les mesures.

 

Votre élue vous accompagne pour votre demande :

 

Hélène Nowak Maire-Adjointe en charge du développement durable et de la transition écologique.

 

helene.nowak@santes.fr