La ville de Santes dispose d’un cadre de vie agréable avec des agents municipaux qui œuvrent quotidiennement à l’entretien de la ville (propreté, espaces verts…). Mais la propreté est également l’affaire de tous les usagers de l’espace public.

Jeter ses déchets dans une poubelle

Le territoire santois comprend 62 poubelles urbaines qui sont vidées 1 à 2 fois par semaine.
Afin de compléter le maillage du territoire, il est prévu l’installation de 21 poubelles supplémentaires ainsi que, ponctuellement, des poubelles de tri pour les emballages recyclables. 

Ramasser les déjections canines de son chien

Sur le domaine public (trottoirs, caniveaux, espaces verts…), les propriétaires de chiens sont tenus de ramasser les déjections de leur animal. 
En cas de besoin, des sacs sont mis à disposition à l’accueil de la mairie.

Ne pas jeter ses mégots de cigarette par terre

Un seul mégot peut polluer jusqu’à 500 litres d’eau (présence de nicotine, goudron, métaux lourds…). Or, ils se retrouvent fréquemment dans les bouches d’égout, ruissellent dans les fleuves avant de se déverser dans les mers ou les océans.
La municipalité porte une réflexion sur l’installation de cendriers urbains dans la ville et plus particulièrement à proximité des bâtiments publics, cafés, en amont des écoles... Si vous avez identifié d’autres lieux dans la ville, pensez à en informer l'élue de contact.

Entretenir son trottoir et son caniveau

Conformément à la réglementation en vigueur, chaque propriétaire ou locataire a l'obligation de nettoyer et désherber le trottoir et le fil d'eau (caniveau) qui se trouve devant sa façade. 

Signaler

Avec l’application « Santes, ma ville », il est possible de signaler diverses problématiques sur le domaine public pour une prise en charge plus rapide des services municipaux : caniveau bouché, dégradation, arbre tombé, dé-
charge sauvage…

« Une route propre ne dépend pas seulement de l’efficacité du service de nettoiement, mais de l’éducation des personnes qui passent par là. »

Votre élue de contact : Hélène Nowak 
Maire-Adjointe en charge du développement durable et de la transition écologique.
helene [point] nowakatsantes [point] fr (E-mail)